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Le numéro 3 pour 2016 de la revue Interfaces numériques, Consommation et création avec le numérique, vient de paraître. Il a été dirigé par Thierry Gobert. Il porte sur les questions que posent la consommation et la création en lien avec le numérique. Généralement ségréguées, ces activités sont fréquemment considérées comme des pôles opposables « placés a priori aux deux extrêmes des attitudes possibles » (Paillard, 2014). Bien que cette logique manichéenne puisse faciliter le positionnement des applications ou des acteurs, force est de constater que le numérique bouscule les anciens clivages. D’ailleurs, le dictionnaire ne considère pas « consommation » et « création » comme des antonymes. De nouvelles postures convoquent simultanément les deux registres. Ainsi, l’utilisateur passe du statut de consommateur à celui de créateur et inversement. Il crée en consommant ; il est créatif dans sa manière de consommer. Non seulement les processus et les actes de consommation impliquent des comportements de création, mais pour créer avec un objet numérique, il semble qu’il soit nécessaire de le consommer (Gobert, 2008 2014)2. Il est d’ailleurs possible de repérer la signature tacite de cette consommation dans les productions artistiques, littéraires, pédagogiques et d’ingénierie. L’expert et l’habitué savent repérer les traces implicites que laissent les fonctionnalités appartenant à un filtre, un logiciel ou un service donnés. Ces éléments interrogent les chercheurs sur les limites et les formatages de la créativité.

 

Sommaire

Edito – Thierry Gobert

Entretien avec Julie Blanchin Fujita
Thierry Gobert

Ancrages épistémologiques
La participation créative du consommateur au carrefour du marketing des services et de l’économie collaborative
Benjamin Delalande
Consocréation, subjectivité et nouvelles configurations psychiques
Vassiliki-Piyi Christopoulou

Évolutions des postures entre créateurs et consommateurs de contenus audiovisuels
Le speedrun : pratique compétitive, ludique ou créative ? Trajectoire
d’un détournement de jeu vidéo institué en nouveau game
Fanny Barnabé
TICE et construction des compétences professionnelles en milieu universitaire : Vers une consocréation chez les enseignants-chercheurs
de l’UAO en Côte d’Ivoire ?
Valère Djilé Dagbo

Consommation et création en éducation
Consommation ou re-création de contenus promotionnels ? Consocréations de la bande-annonce de Star Wars VII  par les publics du cinéma
Stéphanie Marty
De la consommation vers la création : étude du projet TransiMOOC ? Comment le numérique peut participer au renouveau des pédagogies actives
Muriel Epstein, Margot Beauchamps

Consommation et création, de l’art et de l’intime
Quand les créations numériques consomment les spectateurs
Celio Paillard
Le deuil, moment de « consocréation » numérique ?
Cathia Papi

Hors dossier
Les TICE vues par les enseignants : entre visées éthiques et attentes institutionnelles
Anne-Sophie Bellair

Notes de lecture
Design for the Mind. Seven Psychological Principles of Persuasive Design
Victor S. Yocco
Le pouvoir narratif des interfaces : Susciter l’émotion par la mise en scène interactive de votre récit
Benjamin Hoguet
Le design interactif : du web design aux objets connectés
Benoît Drouillat
Service Design for Business : A Pratical Guide to Optimizing
the Customer Experience
Ben Reason, Lavrans Lovlie and Melvin Brand Flu

Parutions récentes
Recensement de Benoît Drouillat