Subscribe to our newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam

L'ouvrage de Sylvie Daumal est déjà un des classiques de la littérature professionnelle dédiée au design. Cette 3e édition est l'occasion pour l'auteure de rappeler que le succès de l'UX a précipité la fin de son âge d'or et bien souvent laissé la place à l'approximation.

Tout en conservant ses fondamentaux initiaux (« philosophie, méthodes et outils » du design d’expérience utilisateur), Sylvie Daumal a élargi son point de vue en intégrant les témoignages d’une petite communauté de designers français. De fait, l’ouvrage se densifie et s’actualise. En revanche, le chapitre 6, consacré aux « nouvelles approches », s’appuie le préjugé répandu que les start-up seraient plus efficientes et pertinentes dans leur approche du design. Les qualificatifs « agile », « rapide », « radical » font oublier la réalité des organisations et leurs écueils, en tout cas en France. Ce sont elles qui précisément interprètent, voire dévoient les compétences et les méthodes. Ce chapitre ne porte (pas assez) de regard critique sur l’évolution de la pratique du design et c’est le seul manque du livre, dans une vision globale pourtant précise et pertinente.

Design d’expérience utilisateur, 3e édition, Eyrolles, 2018

Sommaire

Introduction – Qu’est-ce que le design d’expérience utilisateur ?

Le processus de l’UX

La stratégie de l’expérience

À la découverte de l’utilisateur

L’idéation

L’itération

Les nouvelles approches

Conclusion – Avenir et enjeux

Ressources