Subscribe to our newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam

Dans le cadre du projet européen Ecouter le Monde

Contexte

Ecouter le Monde est un projet européen qui raconte le monde à travers les sons du quotidien. Le son tisse des histoires et peut constituer un témoin précis d’une époque, d’une société, d’un moment. Il est vecteur d’informations, de mémoires et d’imaginaires. Ecouter le Monde souhaite développer la pratique et le sens de l’écoute.

Initié et mené par Monica Fantini, auteur à RFI de l’émission Ecouter le Monde, ce projet compte comme partenaires : le conservatoire de musique Benedetto Marcello de Venise, l’E-Jicom – école de journalisme et nouveaux médias à Dakar et l’association d’habitants BNA-BBOT à Bruxelles.

La plateforme internet d’Ecouter le Monde, qui s’adressera à la fois au grand public et aux professionnels sera lancée le 26 mai 2018, lors d’une manifestation ouverte au public qui aura lieu au Palazzo Pisani, à Venise.
http://www.rfi.fr/emission/ecouter-paris

Appel à participation

Ecouter le Monde propose un appel à participation à destination d’étudiants en art, design, architecture pour la création de cartes postales sonores. Une carte postale sonore se compose d’un son du monde et d’une proposition visuelle qui fait l’objet de cet appel à participation.

La forme de cette création visuelle est libre : dessin, photo, collage, maquette, vidéo, animation, graphisme, illustration…
Quel imaginaire, quelle mémoire, quelle histoire, quelle question naît de cette écoute ? L’œuvre visuelle proposée doit exprimer une expérience d’écoute sensible et subjective.

Déroulement

Les fichiers sonores sont à écouter ici


Les sons seront accompagnés d’une fiche explicitant et décrivant le contexte.
Les créations sonores concernent les villes suivantes : Paris, Venise, Bruxelles, Dakar. Pour chaque ville, il y a 3 propositions sonores.
Chaque participant peut soumettre une proposition de création visuelle de la ville de son choix.
Les créations visuelles doivent être envoyées dans les résolutions suivantes :
• 1024 X 578 | 72 DPI pour les images xes
• 1920 X 1080 | MP4 pour les images animées
Il sera demandé aux lauréats d’envoyer ces éléments en 300 DPI.
Chaque création visuelle sera accompagnée d’une note d’intention (maximum 1 page). Les propositions sont à envoyer à ecouterlemonde@gmail.com
Le présent appel à participation est ouvert jusqu’au 30 mars.
Le jury se réunira le 9 avril.

Prix

Les créations visuelles des lauréats seront publiées sur le site de RFI et sur la future plateforme Ecouter le Monde. Elles seront aussi imprimées sous forme de carte postale à 1 000 exemplaires (utilisation non commerciale), assurant ainsi plus de visibilité pour les jeunes créateurs européens et internationaux.

Ces créations seront également exposées au Palazzo Pisani à Venise en mai 2018, à l’occasion du lancement de la plateforme Ecouter le Monde.