DOMINIQUE PLAYOUST

Créateur et producteur des Clics d'or, le grand prix de l'Internet de 1997 à 2006, Dominique Playoust eut la chance d'observer l'évolution de ce nouveau média, d'évaluer ses modèles économiques, technologiques et ergonomiques, d'en partager les rêves et les déceptions, d'en rassembler les différents acteurs et d'en récompenser certains.

 

Conscient des enjeux de plus en plus importants que représentent le design interactif pour l'évolution des usages et des pratiques numériques dans notre quotidien il est l'un des fondateurs de *designers interactifs* dont il a été le Secrétaire Général aux côtés de Benoît Drouillat et de Guillaume Brachon.

 

Dominique Playoust et Geneviève Petit suggèrent en 2006 à Benoît Drouillat la création d’une organisation professionnelle dont la vocation serait de défendre la visibilité des acteurs du design interactif en France. 


Dominique s’est investit dans le développement de l’association dès sa fondation fin 2006, avec une extraordinaire générosité. C’est grâce à son expérience événementielle que *designers interactifs* est devenue l’une des structures de design les plus actives dans le paysage français.

 

Commissaire pour la ville de Paris et producteur de Pecha Kucha Paris de 2009 jusqu’à sa disparition en 2012, Dominique a rassemblé sur scène toutes les grandes familles du design au sein d'un réseau de 380 villes réparties dans le monde entier. 12 designers invités à monter sur une scène parisienne, 20 images et 20 secondes de commentaires par images en tout et pour tout pour nous raconter la genèse d'un projet ou d'une idée qui cherche son aboutissement.

 

Producteur multimédia, il a accompagné de nombreux projets en quête d'éditeur. Parmi ses projets les plus marquants, une fantastique exposition de films numériques consacrées à 40 chefs d'oeuvres de la peinture classique, Révélations, l'Odyssée de la peinture au Petit Palais en 2010 (pour le groupe Samsung).

 

Le nom de Dominique Playoust sera toujours associé à *designers interactifs*, dont il fut l’inspirateur et le fervent ambassadeur.