Les usages mobiles au defi du phénomène «app fatigue»

app-fatigue
0

Le téléphone mobile est certes devenu récemment le 1er moyen de navigation sur internet en détrônant l’ordinateur. Mais ce basculement n’altère pas les fondements de l’économie de l’attention, une ressource également rare dans l’écosystème mobile, dominé par l’usage des applications. L’expérience utilisateur mobile est marquée par son caractère discontinu et des interruptions fréquentes. Sur 28 applications installées, nous n’en utilisons en moyenne que 5 (Source : médiamétrie). Qu’il y ait une application pour tout n’y change rien : le marché est saturé et le phénomène d’app fatigue a pris le pas.

Pour relever ce défi, la prochaine génération d’application est d’ores et déjà à l’œuvre, avec Siri, Google Now ou encore Slack. Elles mettent à l’honneur l’automatisation et tendent vers les interfaces naturelles.
Pour remédier à ce phénomène et retenir les utilisateurs, les éditeurs vont se tourner vers les applications progressives, une solution initialement proposée par Google. Ces web app sont censées combiner le meilleur du web et des applications mobiles, avec un chargement instantané, des temps de réponse réduits et une expérience améliorée des applications mobiles que nous connaissons. Leur montée en puissance est pronostiquée par nombre d’analystes.

Ces articles peuvent vous intéresser

  • Jan 1, 1970
    5G, muséographie interactive et…

    Comment la 5G va transformer les usages du web La 5G, cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, apportera, à l’horizon 2020, des débits..

    0 Voir plus
  • Jan 1, 1970
    Les «hearables» devancent les…

    Alors que la consolidation de l’informatique vestimentaire reste encore incertaine, l’un de ses sous-domaines attise la curiosité et semble donner des perspectives plus encourageantes. Les «..

    0 Voir plus
  • Jan 1, 1970
    Enquête sur le rôle…

    L’importance du design dans les start-ups est régulièrement soulignée. Pourtant, aucune enquête ne vient corroborer le rôle et les bénéfices concrets du design, de même..

    0 Voir plus
  • Jan 1, 1970
    L’émergence des robots mous

    Récemment, des chercheurs d’Harvard ont dévoilé l’, un petit robot présentant une avancée surprenante de la robotique : il s’agit du premier robot mou entièrement..

    0 Voir plus
  • Jan 1, 1970
    La disparition des interfaces,…

    Le designer Golden Krishna en a fait le titre d’un livre paru en 2015 : «  ». Avant lui, en 1999, Donald Norman avait plaidé pour..

    0 Voir plus
  • Jan 1, 1970
    Le mouvement Time Well…

    Après le mouvement du design d’interaction durable (, ), éclos il y a quelques années, cherche à « aligner la technologie avec notre humanité ». Partant du..

    0 Voir plus
  • Jan 1, 1970
    Quand les Head-Up Display…

    Récemment, , consacré aux tendances digitales, a mis en avant un prototype, , présenté comme un assistant personnel de conduite. Il s’agit d’une interface tête..

    0 Voir plus
  • Jan 1, 1970
    Courbes, flexibles et pliables,…

    Samsung a récemment déposé un , doté d’un mécanisme qui lui permet de replier son écran. Plusieurs brevets font par ailleurs déjà état de tels..

    0 Voir plus
  • Jan 1, 1970
    L’ère post-PC, première étape…

    Dans une , StatCounter mettait en évidence, pour la première fois, qu’en octobre l’usage d’internet par les terminaux mobiles et les tablettes a dépassé celui..

    0 Voir plus
  • Jan 1, 1970
    Les interfaces naturelles, une…

    1,6 milliard de personnes utiliseront des assistants vocaux intelligents en 2020, d’après l’institut d’études Tractica. Google Now, Cortana, Amazon Echo, Siri, les caméras Intel Realsense..

    0 Voir plus
  • Jan 1, 1970
    La réalité virtuelle s’incarne…

    Wolverine, l’un des derniers projets issus du , a marqué les esprits avec son gant haptique. Celui-ci permet de simuler la sensation de préhension d’objets..

    0 Voir plus
  • Jan 1, 1970
    Des interfaces tangibles pour…

    La semaine dernière, Microsoft a révélé Surface Studio, un PC tout-en-un doté d’un écran tactile de 28 pouces, qui s’adresse avant tout aux designers. Il..

    0 Voir plus