UNE DÉFINITION DU DESIGN INTERACTIF

Le design interactif est l’activité créatrice dédiée à la conception des produits et des services numériques. Sa démarche consiste à définir les caractéristiques formelles des produits et des services et les scénarios selon lesquels les personnes dialoguent avec eux. Ce dialogue s’exprime dans le comportement du produit ou du service, autour d’une interface, d’un objet ou d’un environnement sensible et réactif.

LE DESIGN INTERACTIF FAIT RÉFÉRENCE

Au design d’interface

qui s’attache à concevoir ce qui va être perceptible du produit ou du service par l’utilisateur

Au design d'interaction

qui décrit la façon dont l’objet ou le service va se comporter dans le dialogue avec l’utilisateur

Au design d’expérience utilisateur (UX design)

qui cherche à comprendre et à influencer positivement les perceptions, les opérations de pensée et la mémorisation de l’utilisateur envers le produit ou le service

A l'architecture de l'information

qui permet d’organiser et de nommer l’information dans un environnement partagé

Au design sonore

pour communiquer des signaux porteurs de sens lors de l’interaction entre le produit et l’utilisateur

A l'ergonomie des interfaces

pour rendre le produit ou le service utile et facilement utilisable

LE DESIGN INTERACTIF NE S’INCARNE PAS SEULEMENT À TRAVERS DES INTERFACES ET DES ÉCRANS

Interfaces vestimentaires



Applications logicielles



Robots



Informatique ubiquitaire



Applications smartphone & terminaux alternatifs



Objets connectés



Sites web desktop, tablette, mobile



Environnements interactifs



DES RÉALISATIONS FRANÇAISES DONT NOUS SOMMES FIERS

Wonderware InTouch : le design au service de la supervision industrielle


Agence Attoma

Wonderware, leader historique en interface industrielle, avait besoin d’aider son client du secteur agroalimentaire à renouveler ses interfaces de supervision dans une optique de productivité. Attoma les a redesignées.

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Mother : réinventer les usages du quotidien à travers un objet programmable


Sen.se

Mother est un système de capteurs vraiment intelligents. Ils se programment en deux minutes pour prendre soin de tout ce qui vous préoccupe.
 Mother remplace en une solution unique et élégante, ce qui jadis nécessitait une dizaine d’appareils.

Parrot Zik Sport : un casque connecté entre musique, sport et santé


No Design

Un casque de sport sans fil avec des fonctionnalités audio haut de gamme, design confortable et branché dédié au sport et une application pour personnaliser et étoffer votre expérience. Design by Starck, application et service NoDesign.

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Faire comprendre au grand public le fonctionnement du système électrique français


EDF R&D

Cette interface tangible propose de « créer son système électrique idéal », afin d'alimenter en énergie ses concitoyens tout au long d'une journée type. Une expérience pédagogique à destination du grand public, conçue pour favoriser la compréhension du fonctionnement du système électrique, actuel et à venir, avec les hypothèses du démonstrateur Smart Electric Lyon.

Zenway : l’information voyageur au doigt et à l’œil par la RATP


User Studio

Zenway propose aux voyageurs une recherche d’itinéraire intuitive et une découverte du quartier autour de la station. Par l’intermédiaire de grands écrans tactiles, elle permet une recherche multimodale d’itinéraire.

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Screen to the brain : installation interactive sur Felipe Oliveira Baptista


Soixante Circuits

Felipe Oliveira Baptista et Bureau BETAK ont fait appel à Soixante circuits pour réaliser une installation complexe qui présente 80 facettes du travail de Felipe Oliveira Baptista sur ces 10 dernières années.Un cerveau composé de 80 écrans décharnés, livrés bruts sur des tubes d’acier diffusent en boucle des images et clips courts des créations de Felipe et de ses sources d’inspiration.



UNE PETITE HISTOIRE ILLUSTRÉE DU DESIGN INTERACTIF

LA VIDÉO DE NOTRE SOIRÉE *DI*/ZAÏN #4 : INTERACTION(S)

POUR APPROFONDIR

Designing connected products


Rowland, Claire, Goodman, Elizabeth, Charlier Martin, Lui Alfred, Light Ann, O'Reilly : 1st edition, 2015, 726 pages

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Designing interactions


Moggridge, Bill, Crampton-Smith, Gillian (préface), The MIT Press : 1st edition, 2006, 816 pages

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About Face


Cooper, Alan, Reinmann, Robert, Cronin, David, Wiley : 4th edition, 2014, 720 pages

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Designing for the digital age


Goodwin, Kim, Cooper, Alan (préface), John Wiley & Sons : 1st edition, 2009, 768 pages

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Interaction design


Sharp, Helen, Rogers, Yvonne, Preece, Jenny, Wiley : 4th edition, 2015, 584 pages

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Information architecture


Rosenfeld, Louis, Morville, Peter, Arango, Jorge, O'Reilly : 4th edition, 2015, 400 pages

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Le design interactif


Drouillat, Benoît, Dunod : 1re édition, 2016, 256 pages

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Designing interfaces


Tidwell, Jenifer, O'Reilly : 2nd edition, 2010, 578 pages

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