Subscribe to our newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam

PRÉSENTATION DE *DESIGNERS INTERACTIFS*

Structure associative, *designers interactifs* a été créée en 2006 avec la volonté de faire du design interactif une démarche mieux intégrée et reconnue en France, dans tous les domaines d’activité. Elle met en œuvre, à Paris et partout en France, avec l’appui de ses 1 200 membres et de ses partenaires, de multiples initiatives visant à améliorer la visibilité de la profession et la lisibilité de ses apports à l’économie et à la société.

Missions

*designers interactifs* s’est fixé pour objectif, dès sa création, de porter les missions suivantes et de les mettre en œuvre dans des programmes d’action concertés et cycliques. Ils s’adressent à un public diversifié : designers (indépendants, intégrés, en agence), mais aussi à toute la chaîne des métiers constituée autour du design , aux entreprises, aux agences, aux écoles de design et à leurs étudiants.

Permettre aux professionnels d’échanger

Mettre en réseau la communauté des professionnels du design interactif en France.

Mettre à disposition des ressources

Proposer des outils méthodologiques pour faciliter la pratique du design interactif, tant destinés aux designers qu’aux entreprises.

Représenter la profession

Assurer la représentation des professionnels du design interactif et défendre leurs intérêts de la auprès des pouvoirs publics.

Faire connaître et valoriser les démarches réussies de design

Organiser des événements et éditer des publications qui témoignent de la qualité des réalisations des designers.

Promouvoir le design interactif

Sensibiliser les entreprises et les instances publiques au design interactif, ses apports et ses métiers.

Créer et diffuser des indicateurs sur la profession

Mener des enquêtes et proposer des repères sur la profession, à travers un observatoire des métiers.

Aux côtés des designers depuis plus de 10 ans

En 10 années d’activités, notre organisation, emmenée par l’investissement bénévole de ses fondateurs et administrateurs, a jeté les fondations nécessaires pour développer une activité pérenne, répondant aux besoins exprimés par la profession émergente du design interactif en France. Ce temps a permis de consolider la place de *designers interactifs* dans le paysage du design français, alors que celui-ci s’éclate dans la juxtaposition d’initiatives souhaitées ou pas par l’État et les régions. Ces fondamentaux concernent le travail continu de définition des métiers, des outils comme l’enquête sur l’emploi et les salaires, la cartographie de notre réseau à l’échelle internationale, mais aussi une voix clairement identifiable que nous avons matérialisée à travers nos publications et nos événements. Car *designers interactifs* est en grande partie un projet éditorial, dont les idées cherchent à dépasser sa pure vocation d’organisation professionnelle.

Depuis sa création, le modèle de l’association a beaucoup évolué. Il a dû mûrir et s’adapter à une profession qui éprouve des difficultés à se fédérer. Le climat d’incertitude économique, dont l’impact semble avoir été pourtant plus limité dans nos métiers, n’y est pas étranger. La maturation du marché, en perpétuelle recomposition, est également un facteur rendant difficile l’émergence d’une identité commune. Nous avons ainsi accordé une place centrale aux ateliers et conférences pendant de nombreuses années, qui nous ont permis de nous faire largement connaître des professionnels et de les rassembler.

Depuis, nous avons renforcé notre vocation à devenir un centre de ressources sur le design interactif, en plus d’être une organisation professionnelle.  Aujourd’hui, notre organisation est forte car indépendante. Elle s’appuie entièrement sur le soutien fidèle de ses membres et de ses partenaires et, en fonction des programmes d’action, sur celui du ministère de la Culture et de la ville de Paris. Elle a acquis sa légitimité en insistant sur la nécessité d’apporter une réflexion et du contenu. Elle forme, avec l’APCI et l’Alliance Française des Designers, où elle est représentée, un consortium inédit qui permet au design numérique d’exister autrement qu’en vase clôt.

Nos membres en parlent mieux que nous

s
Une communauté professionnelle ouverte

*designers interactifs* a un côté concret et sans détours. C’est une communauté de gens qui travaillent beaucoup. Porteuse de ressources, pas fermée aux discussions.

– Andrea, UX designer freelance, Paris
o
Découvrir les métiers et réseauter

Je suis devenu membre pour accéder aux ressources sur les métiers de *designers interactifs* et échanger avec des professionnels

– Jérôme, rédacteur technique, en reconversion, Toulouse
p
Un outil de veille

Les points forts ? Le ciblage sur le design numérique, les métiers, la démarche pédagogique.Je profite aussi du réseau. L'association est un outil de veille.

– Magali, designer interactif, Bordeaux
o
Pour être en avant-garde sur les métiers

Je suis membre depuis 1 an. *designers interactifs* a su évoluer vers les nouveaux supports d’interaction (installations, interactions physiques), qui ont suivi mon évolution

– Mathieu, designer interactif, Nantes
r
Des publications de référence

Je connais *designers interactifs* depuis 2010, je consulte le site régulièrement, notamment pour la qualité des publications

– Thierry, DA digital à Agen
m
Enquête sur l'emploi et les salaires

Je trouve très pertinente l'enquête annuelle sur l'emploi et les salaires. Elle m’aide pour manager monéquipe, notamment, elle me donne un repère.

– Marie, responsable UX, Paris

Contact