Subscribe to our newsletter

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam
Title Image

Rédacteurs en chef

Nicole Pignier

Nicole Pignier est professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication (Sémiotique) à l’Université de Limoges. Elle mène ses recherches, entre autres, sur les finalités sémiotiques, pratiques et éthiques du design numérique et de ses usages. Elle a fondé en 2012 la revue scientifique Interfaces Numériques qu’elle co-dirige avec  Benoît Drouillat. Parmi ses diverses publications, en 2015, elle a co-dirigé avec Pascal Robert le numéro 3 du volume 4 d’Interfaces Numériques intitulé « Cultiver « le numérique ». En 2014, elle a publié avec Eleni Mitropoulou le numéro 182 de la revue Communications et langages intitulé « Réinterroger les supports : Matières, formes et corps » ainsi qu’un ouvrage collectif intitulé Former ou formater ? Les enjeux de l’éducation aux médias (Editions Solilang, Collection Solilingui). Ses travaux sur le design numérique s’ancrent sur des coopérations avec le monde professionnel. Elle encadre des thèses en sémiotique liées au sens du design et du style comme forme et force de vie.

Benoît Drouillat

Dans le cadre de la revue, Benoît Drouillat assure le lien avec la sphère professionnelle et rassemble les parutions récentes.

Benoît Drouillat, diplômé de Lettres modernes, a publié plusieurs ouvrages avec Nicole Pignier et plus récemment, chez Dunod, un ouvrage dédié à la discipline, Le design interactif, du web design aux objets connectés.

Pendant 7 ans, en parallèle de son activité professionnelle, il est intervenu régulièrement à l’Université de Limoges, sous la forme de cours magistraux et d’ateliers de projets, dans le cadre de la Licence Pro Web design dirigée par Nicole.
Il a développé d’autres cursus pour différents établissements, en architecture de l’information et design d’expérience utilisateur : L’École Multimédia (2009 – 2011), Université Paris 8 (2012), Université Paris 12 – Créteil (2011), E-art Sup (2010) et Strate (2012-2014).

La revue Interfaces numériques est disponible par abonnement dans sa version imprimée, les trois livraisons par an pour la somme préférentielle de 60 € TTC, soit 20 € TTC par ouvrage (prix spécial de souscription, franco de port).