menu Menu
Appel à projets pour le Forum Design de Paris
By Benoît Drouillat Posted in Actualités on 8 septembre 2018 0 Comments 3 min read
Enquête 2018-2018 sur l'emploi & les salaires du design interactif Previous Datagif recherche un.e directeur.ice artistique en CDI à Paris Next

Nous passons d’un monde supposément infini, exploitable, à un monde fini et solidaire. Ainsi que l’avait conçu il y a plus d’un demi-siècle l’architecte et designer américain Richard Buckminster Fuller, nous sommes embarqués sur le vaisseau terrestre, partie d’un système en mouvement permanent.

Dans un monde de plus en plus spécialisé, dans lequel le citoyen tend à être déresponsabilisé, cette prise de conscience passe par notre capacité à nous relier au monde et aux autres, à porter un regard global et transversal sur nos conceptions, actions, propositions. Ceci pourrait être rendu possible en connectant la connaissance, la création, le design, la technologie, la pensée, l’expérimentation, l’innovation. Nous nous donnerions ainsi des chances de produire le récit et la vision de ce que nous sommes en train de construire. C’est aussi une question de transmission. De l’expert, reconnu ou méconnu, qui a su intégrer, mettre en lumière et en perspective son expérience, vers le décideur ; du savant autorisé à l’amateur éclairé ou citoyen anonyme et réciproquement, dans une approche horizontale et expérimentale de la transmission. L’horizon du Forum Design de Paris est de relier les bouleversements écologiques, politiques, sociaux, économiques et scientifiques et en dégager du sens. Proposer à chacun des moments pour réfléchir, agir, raconter les expériences en cours, les partager et tenter de se ré-approprier notre relation au monde.

Le Forum Design de Paris lance un appel à projets autour de 2 thèmes :

— (No)Man’s Land
Dans un contexte de transformation profonde, le monde évolue et se dessine dans un rapport fort et complexe entre l’Homme, le vivant et le non vivant. Quelles relations sommes-nous en train de développer avec les autres espèces, les éléments naturels, l’intelligence artificielle ? Comment ces formes de vie ou d’existence peuvent-elles nourrir des imaginaires, construire des récits, inspirer des processus, produire de la pensée et des propositions ?

— La Vie Mode d’Emploi
Dans un contexte de changements sociétaux, de crises politiques, économiques, sociales et écologiques, de nouvelles pratiques de gouvernement, production et consommation émergent. Un écosystème du partage, de la contribution, porté à la fois par le vecteur des réseaux humains et par celui des réseaux numériques. Cette thématique sera dédiée à ces nouvelles pratiques, issues de différentes disciplines, à travers des projets dans lesquels la démarche du design recrée du lien social et génère un impact sociétal réel.

Pour intervenir au Forum Design de Paris

Si vous souhaitez présenter un ou plusieurs projets, faites nous parvenir :
– une présentation du projet,
– 3 images représentatives,
– quelques lignes sur votre parcours.

L’équipe du Forum sélectionnera les intervenants qui seront invités à présenter leur projet en public au Liberté Living Lab pendant la manifestation. Plusieurs formats de présentation en images seront proposés, en fonction de la nature des propositions reçues. (présentation images en plénière, table ronde, pitch de projet, projection en salle de cinéma, …)

E-mail : aap@369editions.com
Date limite d’envoi : 30 septembre 2018


Previous Next

keyboard_arrow_up