menu Menu
Calculez le score de maturité design de votre entreprise
*designers interactifs* a mis au point un questionnaire inspiré du modèle de Sauro. Il permet d'évaluer le niveau de maturité du design d'une entreprise.
By Benoît Drouillat Posted in Actualités on 12 mars 2022 0 Comments 2 min read
Enquête sur les designers numériques freelances : conditions d'exercice, tarifs, chiffre d'affaires et défis Previous Le Design Spot recrute un stagiaire en design global (produit et UX/UI) Next

Les entreprises technologiques et les grands groupes français ont de plus en plus recours au design numérique. Elles exploitent mieux ses bénéfices, qui peuvent les rendre plus compétitives, différencier leurs produits et services ou encore orienter la R&D vers la valeur client.
Pour autant, il est difficile de mesurer le niveau d’intégration exact du design, la dernière enquête d’ampleur sur le sujet, l’Étude sur l’économie du design en France ayant été publiée en 2010. C’est pourquoi *designers interactifs* a cherché à estimer, à travers un outil simple, si les pratiques des entreprises répondent à certains critères de maturité.

Le questionnaire de maturité du design, initié en 2018, fait l’objet d’une nouvelle version remaniée afin d’intégrer les enjeux de l’inclusion et de la diversité dans le design numérique. Il a donné lieu à la publication de deux enquêtes depuis sa création, mettant en évidence les principaux facteurs et freins qui expliquent le niveau de maturité du design dans les entreprises françaises.

Accessible à tous, il permet d’explorer 7 grandes dimensions :

1. l’équipe design de votre entreprise
2. les méthodes de travail
3. la qualité du management et la culture design au sein de votre entreprise
4. l’intégration du design
5. Les compétences et la formation
6. La mesure de la performance
7. L’inclusion et diversité

Jeff Sauro a distingué les 6 niveaux de maturité suivants pour le design numérique :

  1. Non reconnu
  2. Reconnu
  3. Accepté
  4. Implémenté
  5. Intégré
  6. Institutionnalisé

En nous inspirant de ce modèle, nous avons créé une grille de critères les plus significatifs dans la pratique du design afin d’établir un scoring sur 300. En 2021, le score moyen des entreprises françaises s’établissait à 136, soit le stade 3, “Accepté”.

Les résultats de l’enquête seront prochainement disponibles à travers une synthèse complète.

Accédez aux précédentes enquêtes de 2018 et de 2021


Previous Next

keyboard_arrow_up