Le design interactif est l’activité créatrice dédiée à la conception des produits et des services numériques. Sa démarche consiste à définir les caractéristiques formelles des produits et des services et les scénarios selon lesquels les personnes dialoguent avec eux. Ce dialogue s’exprime dans le comportement du produit ou du service, autour d’une interface, d’un objet ou d’un environnement sensible et réactif.
Une articulation des pratiques
Le design interactif est le terme générique qui fait référence à différentes pratiques de design connexes :
- le design d’interface, qui s’attache à concevoir ce qui va être perceptible du produit ou du service par l’utilisateur ;
- le design d’interaction, qui décrit la façon dont l’objet ou le service va se comporter dans le dialogue avec l’utilisateur ;
- le design d’expérience utilisateur(UX design), qui cherche à comprendre et à influencer positivement les perceptions, les opérations de pensée et la mémorisation de l’utilisateur envers le produit ou le service ;
- l’architecture de l’information, qui permet d’organiser et de nommer l’information dans un environnement partagé ;
- l’ergonomie des interfaces, pour rendre le produit ou le service utile et facilement utilisable ;
- le design sonore, pour communiquer des signaux porteurs de sens lors de l’interaction entre le produit et l’utilisateur.
Selon les besoins et les priorités du projet, ces pratiques s’articulent ensemble.
Le design interactif est une activité complète dotée de multiples facettes :
- Technologique, dans le sens où le design interactif recourt à la fois à des artefacts physiques (hardware) et à la matière numérique (software).
- Humaine, dans le sens où il a pour objectif de satisfaire les besoins et les attentes des personnes qui interagissent avec le produit ou le service. La dimension émotionnelle et sensible de la relation entre les personnes et les produits/services numériques est un des moteurs du design interactif.
- Sociale, dans le sens où les produits et les services numériques nécessitent de se placer au-delà de leur simple aspect fonctionnel et utilitaire pour satisfaire leurs utilisateurs. Leur conception doit prendre en compte l’impact qu’ils produisent sur les relations entre les personnes et le fait qu’ils interrogent notre façon de vivre ensemble.
- Culturelle, dans la mesure où le design interactif, en faisant appel à des références partagées dans la mémoire collective, notamment des métaphores, construit un imaginaire formel porteur de sens.
Pour reprendre le designer américain Alan Cooper, le design interactif est plus vaste que la somme de ses parties. En les conjuguant, sa vocation transversale apparaît.