menu Menu
Enquête 2019 sur l'emploi & les salaires du design interactif en France
By Benoît Drouillat Posted in Publications on 16 mars 2019 0 Comments 4 min read
Vous avez un book ? Participez à UX Portfolio Review #3 Previous Le Monde recherche son responsable Design & Expérience Utilisateur Next

*designers interactifs* et Aquent dévoilent leur enquête annuelle sur les métiers du design interactif : emploi, salaires et perspectives d’évolution du marché

Pour accéder à l’enquête complète et aux grilles de salaires, devenez membre de *designers interactifs*

*designers interactifs*  et Aquent mènent chaque année depuis plus de 10 ans une enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif en France. Menée de septembre à décembre 2018, elle a permis de dresser un état des lieux de la profession, à travers une série d’indicateurs. Son objectif est de suivre l’évolution des métiers du design interactif : UX et UI design et product design.

Le design interactif est l’activité créatrice dédiée à la conception des produits et des services numériques. En France, le design interactif intervient dans de nombreux domaines d’activités, notamment le logiciel, le e-commerce, la bancassurance ou encore les services aux entreprises.

L’enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif – édition 2019 permet de mieux connaître les évolutions de la profession, en s’appuyant sur les réponses de plus de 1 000 participants au total.

Partenaire de l’édition 2019, Aquent, l’agence internationale de recrutement et d’intérim spécialisée sur les métiers du marketing, de la création et du digital, a formalisé une grille des salaires et une mise en perspective par ses recruteurs.

Ces trois dernières années, avec l’expansion accélérée des métiers du design, plusieurs changements notables se sont fait jour, notamment la possibilité de mener carrière chez l’annonceur (en entreprise) et en région. L’agence n’est plus un passage obligé, les formations de qualité se sont multipliées et les métiers de l’UX design, victimes de leur succès, sont en forte tension et doivent se réinventer. De fait, les métiers s’inscrivent dans une forme de crise de croissance, à la fois signe de leur maturité et signe d’une perception brouillée des compétences.

L’édition 2019 met en évidence une évolution importante du profil des designers interactifs : c’est une profession qui se féminise (42 % de femmes, un record depuis la création de cette enquête en 2008, qui les situait au départ à 27 %). La profession est concentrée dans la capitale (69 %), très diplômée (+ 50 % disposent d’un bac +5) et travaille de moins en moins en agence (36 % versus 50 % l’an dernier). 69 % des professionnels sont salariés, contre seulement 17 % freelance, à rebours des tendances du marché actuel de l’emploi (126% freelances en plus en 10 ans en France, d’après l’étude Malt-Ouishare 2018 sur le freelancing). Une explication à ce phénomène : les designers cumulent souvent plusieurs modes d’exercice.

Parmi les principales préoccupations partagées par les designers interactifs cette année :

  • La difficulté à disposer d’une définition (et une dénomination) commune des métiers, dont les frontières sont floutées par le marché de l’emploi
  • L’émergence du métier de product designer, avec un retour à une approche généraliste
  • Le besoin de poursuivre les efforts de sensibilisation au design au sein des entreprises (start-up, grands groupes)

Les recruteurs interrogés pointent des déséquilibres entre les compétences attendues et les prétentions des candidats, dans un contexte où attirer les candidats est difficile. Dans le conseil et en agence, les métiers de l’UX ont basculé en partie sur un modèle de régie, similaire à celui des SSII. Ce phénomène nouveau est critiqué par une partie des acteurs du marché.

Les points-clés de l’enquête

  • Les chiffres clés de la profession en 2019
  • La grille des salaires par métier et par niveau d’expérience
  • Un focus sur les différents statuts : salariés, indépendants, dirigeants d’entreprises et étudiants
  • Les points de vue de professionnels
  • Les conseils de recruteurs

Pour accéder à l’enquête, vous devez être membre de *designers interactifs*

Devenir membre


Previous Next

keyboard_arrow_up