Dans les start-up de la French Tech Next 40/120, l'intégration du design se concentre davantage qu'elle ne s'étend : le taux de recours au design est de 42 % alors que le nombre de designers et la taille des équipes ne cessent de progresser. On y estime le nombre de designers à plus de 1 600.
Méthodologie de l’enquête
Ce travail s’appuie sur 3 enquêtes quantitatives menées sur l’année 2022 :
- Enquête sur l’emploi et les salaires du design interactif en France, *designers interactifs* & The Product Crew, septembre 2022, questionnaire en ligne (1 114 participants, dont 309 pour les start-up)
- La maturité du design dans les entreprises françaises, de janvier à octobre 2022, *designers interactifs*, questionnaire en ligne (218 participants)
- L'intégration du design dans le French Tech Next 40/120, septembre 2022, questionnaire en ligne (8 design managers participants)
17 entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès des start-up du programme French Tech Next 40/120 (voir les annexes pour le guide d’entretien).
Executive Summary
Les start-up concentrent à elles seules 60 % des offres d'emploi pour des compétences de design en France et leurs intentions de recrutement demeurent élevées, malgré le retournement de cycle qu'elles connaissent fin 2022.
Concernant la taille des équipes, une majorité (75 %) comprend plus de 6 designers et les plus fournies recensent jusqu'à une quarantaine de contributeurs. Ce changement d'échelle a suscité le développement du design management et l'adoption d'un mode d'organisation décentralisé, où les compétences de design s'agrègent au product management et à l'ingénierie. Les organisations les plus matures passent à un modèle hybride (45 % d'entre elles), où l'équipe est à la fois centralisée et décentralisée, ce qui permet d'introduire des compétences plus spécialisées, en recherche utilisateur, design system, UX Writing voire brand design.
Toutefois les activités de design ne sont pas totalement unifiées au sein des start-up de la French Tech Next 40/120. 74 % d'entre elles reportent à un double management, incarné par le produit (product design) et le marketing (brand design).
Les modes d'intervention du design sont très diversifiés, puisqu'une équipe peut aussi bien travailler à définir de nouveaux produits / fonctionnalités que définir des processus de travail entre les équipes internes, structurer la connaissance utilisateur, contribuer à industrialiser le développement des produits et plus rarement, comme chez Devialet, "porter le projet d'entreprise"en incarnant la vision.
Le design est aussi mis en œuvre comme une activité de facilitation, qui fluidifie la collaboration entre les équipes support et métiers. Le design a vocation à entrer en interaction avec tous les départements de l'entreprise, particulièrement l'ingénierie, le produit, le marketing et les ventes. L'articulation avec l'équipe produit est plus complexe, celle-ci pouvait être en recoupement avec certaines attributions du design et parfois faiblement sensibilisée.
Globalement, l'intégration du design dans les start-up de la French Tech Next 40/120 souffre d'une perception du métier parfois encore réductrice. Lorsque le design joue pleinement son rôle, il peut être un "levier qui permet de modifier l'image du produit" (Loïc Guay, Sendinblue). Ses principaux bénéfices sont d'augmenter la satisfaction client, différencier les produits et les services, favoriser la communication en interne sur les projets.
Le niveau de maturité du design est estimé à 5/6 en moyenne. Cela signifie qu'à défaut d'être stratégique, le design est une activité déployée de façon cohérente à travers le cycle de développement des produits. Son plus fort levier est la recherche utilisateur.
Le design numérique contribue à l'innovation non technologique et pour reprendre Emmanuel Nardin (Devialet), "les designers peuvent être de gros contributeurs en termes d'innovation" même si cet effort n'est pas toujours reconnu comme tel.
Nous avons identifié plusieurs freins à une intégration plus poussée du design au sein des start-up de la French Tech Next 40/120 :
– L'absence de culture design et la difficulté à établir un langage commun avec les ingénieurs et avec les dirigeants
– L'absence de rôle stratégique du design, même si cette situation est hétérogène du fait de la personnalité des dirigeants des start-up, plus ou moins perméables à l'approche du design. 7 locomotives sont identifiées dans la French Tech : Devialet, Payfit, Alan, Blablacar, 360Learning, Sendinblue et Content Square.
– La collaboration avec le product management et l'ingénierie : un découpage confus des responsabilités, une lutte d'influence ou encore une difficulté des cultures à se parler l'expliquent en grande partie.
– La tension du marché de l'emploi des designers : des compétences rares, une exigence élevée, une compétition très forte entre les entreprises pour trouver les meilleurs profils en sont les principales sources.
Pour stimuler l'intégration du design, nous retenons plusieurs pistes de travail :
– Former et sensibiliser au design dans les start-up
– Introduire des indicateurs de performance du design
– Impliquer les dirigeants dans les activités de design
– Propulser le design dans les comités de direction, avec des Chief Design Officers
– Valoriser et diffuser les meilleures pratiques, notamment avec la participation des équipes de design aux prix internationaux et la création de French Design Awards.
Ont participé à cette enquête :
Aurélien Ariès, Head of UX, Shift Technology
Bertrand Bruandet, Senior Product Designer, ex-Spendesk
Céline Chenu et Edouard Viot, GitGuardian
Julien Clément, VP of Design, Mano Mano
Nicolas Duval, head of product design, Blablacar
Romain Galloudec, Directeur Artistique, Agriconomie
Loïc Guay, Head of UX, Sendinblue
Paul Ladevèze, VP of Product Design, Vestiaire Collective
Pauline Langlois d'Estaintot, UX/UI designer, Believe
Emeline Mercier, Design Manager, Lumapps
Hugo di Mauro, Creative Director, DNA Script
Emmanuel Nardin, Chief Design Officer, Devialet
Ghyslain Olier, Head of Product Design, Content Square
William Praud, Director of Product Design, 360 learning
Lucas Serralta, VP of Design, (ex-)Deezer
Edouard Wautier, Design Director, Alan