Dans un passé pas si lointain, faire partie d'une équipe de design intégré était un peu une anomalie, mais les temps ont changé. Ce qui était autrefois un rôle rare, incompris, voire singulier, a connu une croissance exponentielle, les entreprises s'efforçant d'attirer des talents et d'étendre leurs capacités de design afin d'obtenir de meilleurs produits, des clients plus satisfaits et une meilleure rentabilité financière.
Malgré la volatilité de l'économie, les designers ont aujourd'hui l'embarras du choix, et peu d'entre eux sont prêts à renoncer à ces avancées si durement gagnées. Cela signifie que lorsqu'il s'agit de chercher un nouvel emploi, il est primordial de se concentrer sur la bonne adéquation, et de trouver des rôles qui favorisent à la fois le développement personnel et professionnel.
Figma a cherché à comprendre pourquoi certaines entreprises semblent n'avoir aucun problème à attirer les talents en matière de design, alors que d'autres ont du mal à établir des relations. L’équipe de Figma a sondé et interrogé des centaines de responsables du recrutement et de recruteurs sur leurs expériences. Ils ont cherché à savoir comment ils attirent les talents et quels aspects de la culture d'entreprise sont les plus essentiels au bonheur des designers.
La création d'une culture de rétention pour le design ne se fait pas instantanément. Les entreprises connues pour leurs excellentes pratiques de design passent souvent des années à créer un environnement dans lequel les designers sentent que leurs compétences et leur contribution sont appréciées. Des entreprises comme Microsoft, Google et Airbnb, qui ont toutes établi des principes, des outils et des processus de design largement respectés, sont particulièrement attrayantes pour les chercheurs d'emploi dans le domaine du design, tout comme les entreprises qui ont activement investi dans le recrutement de talents solides et remarquables dans ce domaine.
En fait, selon les recherches de Figma, les entreprises connues pour avoir une forte culture du design sont 4,3 fois plus susceptibles de dire qu'elles réussissent à recruter. "Il y a des signaux que les designers recherchent et qu'ils essaient d'éviter... ils craignent de devoir expliquer la valeur du design et de devoir se battre pour que le design ait une place à la table", explique un responsable du design dans une entreprise B2B de premier plan.
Mais quels sont exactement ces signaux ? Certains sont pragmatiques et opérationnels, comme le fait de disposer d'une pratique complète des opérations de design (Design Ops), présente dans 83 % des organisations qui ont réussi à recruter. Pensez à Design Ops comme à un coach pour les équipes de conception ; il s'agit d'une personne qui facilite, responsabilise et organise l'équipe pour qu'elle fasse son meilleur travail et le plus heureux possible.
Il existe également des améliorations fondamentales (et régulières) de la qualité de vie. Il s'agit d'évaluer les outils, de rationaliser le processus d'affectation des ressources et d'équilibrer les délais, les produits livrables et les étapes des projets, autant de choses qui ont été durement gagnées par les designers. Parmi les entreprises interrogées, celles qui ont réalisé ce type d'investissements sont deux fois plus susceptibles de déclarer qu'elles réussissent à embaucher.