En 2015 et 2018, le Design Council a été pionnier dans un programme de recherche qui a produit des preuves inédites. Il a pu mesurer et montrer la valeur économique du design. Ce rapport sur l'économie du design a montré que le design a contribué à 85,2 milliards de livres sterling de valeur ajoutée brute en 2016, dont 68 % sont produits par des designers travaillant en dehors des agences de design, comme l'automobile et l'aérospatiale).
Cela équivaut à environ 75 % de la valeur de l'industrie des services bancaires et financiers. Le Design Council a ensuite mené des recherches sur les compétences en matière de design, qui ne sont pas uniquement détenues par les designers. Less résultats ont montré que la valeur ajoutée brute s'élevait à 209 milliards de livres sterling, les personnes utilisant des compétences en matière de design étant 10 livres sterling de plus par heure que la moyenne britannique.
L'argument économique en faveur du design est donc clair. Nous savons que le design a également une valeur sociale et environnementale. Un mauvais design peut accroître les inégalités et contribuer à la crise climatique. En revanche, un bon design peut améliorer la santé et le bien-être des gens, et conduire à un monde plus durable et régénérateur. Et le design a d'autres "effets d'entraînement", souvent invisibles, comme la création de nouvelles relations, l'émergence de nouvelles façons d'aborder les défis et le renforcement de la confiance des participants, qui sont autant de sources de valeur supplémentaire. Le Design Council, aidé de nombreux designers et entreprises de design, a mesuré ces effets individuellement, et sa tâche est maintenant de développer une méthode pour les mesurer collectivement.
La prochaine version du rapport sur l'économie du design mesurera la valeur environnementale, sociale du design. Sur la base de son engagement auprès des parties prenantes et de nos recherches auprès des utilisateurs, il le fera dans un format qui aidera les concepteurs et les commanditaires à s'en emparer et à l'utiliser dans leurs contextes. Il les aidera à défendre le design et à contribuer par leur propre impact à cette compréhension collective de la valeur.
Dans un premier temps, le Design Council a travaillé avec trois étudiants de l'Institute for Innovation and Public Purpose au cours de l'été 2020 pour commencer à explorer ce que devrait être une méthodologie de mesure de la valeur sociale et environnementale. Guidés par Sian Whyte, Qiuyu Chen, Patricia Ugboma et Jakob Kofler, ils ont mené des recherches sur le concept et la pratique de la mesure de la valeur et sur la valeur du design. Ils ont mené deux expériences pour voir si les méthodes "ascendantes" de mesure de la valeur pouvaient être appliquées au design, et ont synthétisé les résultats en une série de recommandations à suivre pour créer une méthodologie pour le rapport Design Economy 2021.