Les entreprises technologiques et les grands groupes français ont de plus en plus recours au design numérique. Elles exploitent mieux ses bénéfices, qui peuvent les rendre plus compétitives, différencier leurs produits et services ou encore orienter la R&D vers la valeur client.
Pour autant, il est difficile de mesurer le niveau d’intégration exact du design, la dernière enquête d’ampleur sur le sujet, l’Étude sur l’économie du design en France ayant été publiée en 2010. C’est pourquoi Designers Interactifs a cherché à estimer, à travers un outil simple, si les pratiques des entreprises répondent à certains critères de maturité.
Le questionnaire de maturité du design, initié en 2018, fait l’objet d’une nouvelle version remaniée afin d’intégrer les enjeux de l’inclusion et de la diversité dans le design numérique. Il a donné lieu à la publication de deux enquêtes depuis sa création, mettant en évidence les principaux facteurs et freins qui expliquent le niveau de maturité du design dans les entreprises françaises.
Le modèle de maturité de Designers Interactifs permet d’explorer 7 grandes dimensions
1. l’équipe design de votre entreprise
2. les méthodes de travail
3. la qualité du management et la culture design au sein de votre entreprise
4. l’intégration du design
5. Les compétences et la formation
6. La mesure de la performance
7. L’inclusion et diversité
Jeff Sauro a distingué 6 niveaux de maturité pour le design numérique
- Non reconnu
- Reconnu
- Accepté
- Implémenté
- Intégré
- Institutionnalisé
En nous inspirant de ce modèle, nous avons créé une grille de critères les plus significatifs dans la pratique du design afin d’établir un scoring sur 300. En 2021, le score moyen des entreprises françaises s’établissait à 136, soit le stade 3, “Accepté”.