Pour reprendre les designers Marion Buchenau et Jane Fulton Suri, « les prototypes sont des représentations de propositions de design conçu avant que l’artefact final existe ». Il peut porter sur un aspect spécifique ou toutes les facettes du produit. On parle aussi de prototype horizontal (partie visible de l’interface) ou vertical (propre à des cas d’usages et scénarios précis). Le prototype est le pont entre la vision initiale du projet et la réalisation effective du produit. On cherche alors à approcher de la solution cible, souvent dans l’objectif d’en tester le fonctionnement plus que d’en éprouver la forme finale, même si le « look and feel » peut et doit faire partie des attributs du prototype.
Il existe une infinité de façons d’aborder le prototypage, tout comme d’innombrables outils sont disponibles. De nombreux “paramètres” le définissent :
On distingue le prototype au sens industriel du terme du prototype rapide, qui élimine la fabrication industrielle en tant que telle et combine des techniques qui aboutissent à un résultat plus immédiat, plus approximatif mais suffisant.
Le prototypage est une activité très répandue dans le développement d’applications web et logicielles, mais aussi pour les objets numériques, car elle permet de simuler le fonctionnement de l’interface du produit. Le prototype est le support qui s’impose comme la façon de représenter et de simuler l’interactivité / le comportement de l’interface ou du produit.
Les prototypes se divisent en trois catégories : ceux qui servent à comprendre l’expérience et le contexte, ceux qui aident à explorer et à évaluer des solutions de design et enfin ceux qui contribuent à communiquer les idées aux parties prenantes du projet.
Le format du prototype dépend de l’audience à laquelle il va être présenté, de la rapidité d’exécution souhaitée, de la longévité attendue (jetable ou réutilisable ?) du medium (physique ou numérique), du niveau de fidélité ou encore du style (narratif ou interactif). Les techniques de prototypage peuvent ainsi correspondre à des étapes différentes de développement du projet.
Un prototype peut être tangible ou numérique, fonctionnel ou pas. J’ai recensé 4 grandes techniques de prototypage :
Scénario d’usage : consultation d’un catalogue de meubles — © Attoma pour La Poste