menu Menu
Transmettre la vision d’un projet avec un prototype
By Benoît Drouillat Posted in Actualités on 30 juillet 2018 0 Comments 4 min read
Seenk recherche un motion designer en contrat de professionnalisation Previous Référentiel des écoles & formations Next

Mieux qu’aucun autre support de travail, le prototype matérialise la force de proposition du design. C’est un puissant outil pour exprimer la vision du projet, explorer les pistes de travail, et préfigurer la version définitive du produit ou du service. Et in fine, valider cette vision dans un dialogue avec les utilisateurs.

From a book by Hartmut Esslinger, a collection of photographs of prototypes his company Frog Design worked on for Apple Computer.

Le prototype, support du design itératif

Pour reprendre les designers Marion Buchenau et Jane Fulton Suri, « les prototypes sont des représentations de propositions de design conçu avant que l’artefact final existe ». Il peut porter sur un aspect spécifique ou toutes les facettes du produit. On parle aussi de prototype horizontal (partie visible de l’interface) ou vertical (propre à des cas d’usages et scénarios précis). Le prototype est le pont entre la vision initiale du projet et la réalisation effective du produit. On cherche alors à approcher de la solution cible, souvent dans l’objectif d’en tester le fonctionnement plus que d’en éprouver la forme finale, même si le « look and feel » peut et doit faire partie des attributs du prototype.

Il existe une infinité de façons d’aborder le prototypage, tout comme d’innombrables outils sont disponibles. De nombreux “paramètres” le définissent :

  • l’échelle couverte par le prototype : l’intégralité du produit ou seulement un élément du produit ;
  • la forme revêtue par le prototype : un objet physique (exemple : une maquette en mousse ou une impression 3D) ou un dispositif numérique (exemple : une application mobile en HTML ou une vidéo) ;
  • le niveau de fidélité recherché par rapport au produit cible : basse, moyenne ou haute fidélité ;
  • la vocation du prototype : doit-il être présenté auprès de décideurs, confronté à des utilisateurs potentiels ou cherche-t-on à éprouver sa faisabilité technique ?
Prototypage pour Google Home mini (choix des matières) (Source)

On distingue le prototype au sens industriel du terme du prototype rapide, qui élimine la fabrication industrielle en tant que telle et combine des techniques qui aboutissent à un résultat plus immédiat, plus approximatif mais suffisant.

Le prototypage est une activité très répandue dans le développement d’applications web et logicielles, mais aussi pour les objets numériques, car elle permet de simuler le fonctionnement de l’interface du produit. Le prototype est le support qui s’impose comme la façon de représenter et de simuler l’interactivité / le comportement de l’interface ou du produit.

Les prototypes se divisent en trois catégories : ceux qui servent à comprendre l’expérience et le contexte, ceux qui aident à explorer et à évaluer des solutions de design et enfin ceux qui contribuent à communiquer les idées aux parties prenantes du projet.

Différentes itérations de prototypes de Google Pixel 2 (Source)

Les techniques de prototypage

Le format du prototype dépend de l’audience à laquelle il va être présenté, de la rapidité d’exécution souhaitée, de la longévité attendue (jetable ou réutilisable ?) du medium (physique ou numérique), du niveau de fidélité ou encore du style (narratif ou interactif). Les techniques de prototypage peuvent ainsi correspondre à des étapes différentes de développement du projet.

Un prototype peut être tangible ou numérique, fonctionnel ou pas. J’ai recensé 4 grandes techniques de prototypage :

Prototypage papier

Un prototype en carton de l’Apple Watch, utilisé par les designers de Capitaine Train avant sa sortie pour réaliser l’application (Source)
Un prototype de la Wii U (Source)
Prototype papier d’une imprimante 3D, par Noah Posner (Source)

Prototypage hybride (physique et numérique)

Un prototype des Google Glasses
Prototype of Microsoft’s HoloLens augmented reality headset. (Source)
Hardware prototype and color/material/form explorations for Hackaball, a programmable ball for children (www.hackaball.com; images: Map and Made by Many)

Prototypage narratif (scénarios, story-boards, vidéos)

Scénario d’usage : consultation d’un catalogue de meubles — © Attoma pour La Poste

Prototypes numériques interactif (avec ou sans code)

 


Previous Next

keyboard_arrow_up