menu Menu
Un modèle Brief UX/ de design
Dans le cadre du groupe de travail UX que *designers interactifs* a initié en janvier dernier, un modèle de brief UX a été formalisé. Nous le mettons à la disposition de tous.
By Benoît Drouillat Posted in Référentiels on 25 juin 2018 0 Comments 1 min read
Groupe de réflexion sur la sensibilisation au design et à l'UX Previous Les acteurs de l’UX Design (User eXperience design) en France Next

Dans le cadre du groupe de travail UX que *designers interactifs* a initié en janvier dernier, un modèle de brief UX a été formalisé. Nous le mettons à la disposition de tous.

Modèle de brief UX, par *designers interactifs* de designers interactifs

L’écriture du brief UX est l’étape la plus cruciale de l’amorçage d’un projet. Il est aussi considéré comme difficile à aborder par les entreprises qui méconnaissent souvent la nature de la démarche de design dans un projet et sous-estiment ainsi les besoins en information des designers.
Comme le rappelle Peter L. Philipps dans son ouvrage Creating the perfect design brief, l’application d’une telle démarche garantit mieux que toute autre de faire passer le design d’une activité décorative à une pratique stratégique. Le brief offre des critères objectifs et réalistes pour la validation de chaque étape du design. Il permet de sortir de l’impasse d’une dialectique des opinions (« J’aime » / « Je n’aime pas »), déconnectée des véritables enjeux business.
*designers interactifs* propose une méthodologie opératoire de brief et une trame réutilisable qui couvre les questions clés à aborder.
Son objectif : permettre à toutes les parties prenantes du projet d’engager un dialogue constructif autour de la problématique et définir un cadre de travail pondéré.

 


Previous Next

keyboard_arrow_up